Eglise Saint Julien

Bannay, Cher


Pays des Boistier, Boitier


La découverte de haches de pierre trouvées dans le sol témoigne de la présence humaine il y a 35000 ans.

Plus tard, au 16ème siècle avant JC, les Celtes arrivent, ils ont pour capitale Bitoryge qui deviendra Bourges.

Au début de notre ère, les romains s’installent tout au long de Ligeris (la Loire) qui longe à cette époque, le bourg actuel. Ils s’installent également en forêt de Carnis (Charmes).

Ce territoire devient un lieu de plaisance avec des bains, d’où le nom de Balneacum (cité balnéaire). Balneacum se trouve entre deux ports très actifs : Condate qui deviendra Cosne sur Loire et Gordona qui deviendra Saint-Thibault à Saint-Satur.

Vers 1260, il semble que Balneacum devienne Bannerum, puis plus tard Bannest. Au 17ème siècle, le nom de Bannay apparaît.

La devise de Bannay est « Semper Seramus » qui signifie « Nous sèmerons toujours » en latin.

Le château de Buranlure bâti du 12ème au 14ème siècle a longtemps protégé les biens, les gens et les récoltes contre les pillards. La forêt de Charnes, depuis l’époque des Celtes a vu passer les ramasseurs de bois et les moines guérisseurs de la Chapelle des Charnes. Cette dernière sera pillée par les Anglais en 1420. Appelés en renfort pour combattre les Anglais envahisseurs, les régiments écossais ont longtemps stationné dans la région laissant quelques uns des leurs comme Conor qui laissera le nom de Mont Conor…



Chateau de Buranlure (Boulleret)

Vers 1460, ce sont les moines de Saint Martin de Tours qui rebattissent le chœur actuel de l’église Saint Julien de Bannay. Vers 1500, le chapitre de St Martin de Tours cède les terres de Bannay et son église à Mathieu et Jean de Givry, qui font construire une partie de la nef. Mais en 1562, les Calvinistes et les Huguenots la détruisent et brisent les vitraux d’origine. Blaise, le fils de Jean de Givry commence la restauration de l’église. Claude, arrière-petit-fils de Blaise poursuit les travaux mais meurt en 1769. C’est Anne de Givry, fille de Claude qui, en 1781 fait construire les deux tours en poivrières. Ainsi, plus de 300 ans séparent le chœur de la grande porte : de 1460 à 1781. Les familles de Givry, de Foucault et de Bonneval ont marqué l’histoire de la commune.


Bannay n’ échappait pas à l’hiver 1788 avec ses pluies diluviennes, ses blocs de glace charriés par la Loire, ses moulins gelés et son manque de pain.

Bannay devient un lieu de passage avec la construction de la route le long du fleuve. Les « rambertes » transportant de charbon de St Etienne à Paris passent sur la Loire et sont remplacées par des bateaux à vapeur. Le canal latéral est construit en 1822. Le chemin de fer de Cosne est mis en service en 1893.


Sources : http://www.mairie-bannay18.fr/

« Si Bannay m’était conté » de Jean Perruchot








Hôtel-restaurant « La Buissonnière » en 1928

Le Colombier

Cabotage sur le canal

Le Vieux Moulin de Bannay

Pont du chemin de fer